CH24 Wishbone Chair de Carl Hansen

Y-Chair, Carl Hansen — Chaise Y, Carl Hansen

Mes sentiments étaient quelque peu ambivalents lorsque le client a annoncé deux chaises Y, comme on appelle aussi le Wishbone.D’une part, j’ai été ravi de mettre la main sur ce meuble moderne et élégant, mais d’autre part, j’ai respecté la tâche car le cordon danois à traiter est extrêmement délicat et les plus petites irrégularités de la tension apparaissent immédiatement dans l’image du tissage. Avec la différence de niveau extraordinairement importante entre les cadres avant/arrière et latéraux, la chaise Y s’avère être l’ „Alpe d’ Huez » parmi les tresses tessinoises avec corde. En conséquence, j’ai soigneusement analysé le fonctionnement des tresses à remplacer avant et pendant leur retrait.

Y-Chair, altes und neues Geflecht — Chaise Y, l’ancien et le nouveau paillage.

Déjà en mesurant, j’ai remarqué que l’enroulement du cadre avant ne créait pas d’égalité entre les ouvertures à l’avant et à l’arrière, mais entraînait une ouverture à l’avant qui était 2 cm plus large qu’à l’arrière. Cette différence n’a pas été entièrement compensée par un enroulement supplémentaire à chaque extrémité du cadre arrière. En outre, j’ai remarqué que le tissage était fait dans le sens des aiguilles d’une montre, alors que j’ai l’habitude de travailler dans le sens inverse. Sur les cadres latéraux, il y avait un enroulement supplémentaire sur chaque jambe et finalement la tresse ne se composait que de la ficelle, donc elle n’était pas du tout rembourrée.

Je n’ai pas tout fait exactement selon le modèle, car la qualité du résultat était plus importante pour moi que la réplique fidèle et mes habitudes de 40 ans devraient me servir dans un travail aussi exigeant et ne pas me gêner.Malgré cela, j’ai également dû trouver de nouvelles solutions pour certains problèmes que je n’ai pas pu trouver dans l’exemple.

Je n’avais pas de cordon grossier en stock et, avec l’accord du client, dans l’intérêt d’un délai de livraison plus court, j’ai travaillé avec le cordon danois de 3 mm.

Avec les enroulements sur le cadre avant, j’ai atteint le niveau de l’ouverture à l’arrière.  En outre, j’ai fixé le cordon d’enroulement de telle manière qu’un grand reste puisse être utilisé à l’intérieur comme support et être enroulé autour, ce qui a permis de réduire un peu l’espace derrière.

Zusatzwickelung an Seitenzarge. – Enroulement supplémentaire sur le cadre latéral.

Pour le cadre latéral, je n’ai pas fait un enroulement vide à coté des pieds, mais lors du processus de tressage à l’arrière des deux premiers tours, j’ai fait un enroulement supplémentaire uniquement autour du cadre. Cela semble un peu plus visible dans la paillage (photo), mais réduit le trou à l’avant et en plus, normalement avec des sièges coniques ou bulbeux, la tresse aime se retirer.

Lors de la première tournée, je suis passé par l’avant droit, où j’avais la grande distance entre les fils de la traverse, avec la corde de la traverse à l’arrière à l’intérieur de la tournée autour du coin et les ai donc bouclés ensemble. De cette façon, j’ai eu un angle propre dès le départ là aussi.

J’ai rempli les espaces vides de la paillage avec du carton, sans rembourrage, pour lui donner aussi plus de soutien à long terme.

Mais surtout, je me suis rendu compte que ma façon habituelle d’étirer fortement les fils de traverse dans la paillage et de mettre les fils dans le coin sous une tension plus faible autour de celle-ci posait un problème avec ce matériau et cette différence de niveau des cadres. Cela est particulièrement vrai pour les coins avant droit et arrière gauche, où le fil de traverse au-dessus du cadre haut se croise avec celui du dessous du cadre bas et doit être rassemblé en un point par le processus de tressage. J’ai donc tiré plus faiblement sur la traverse, puis avec ma main droite j’ai poussé les fils de la traverse presque un peu l’un sur l’autre, et ensuite avec la corde du coin j’ai tiré très fort sur cette croisement. Par la suite, j’ai travaillé de cette manière non seulement dans les coins avec le grand écart, mais aussi tout autour. De cette façon, il n’y avait pratiquement pas de vagues dans les lignes diagonales et je pouvais rendre les chaises au client satisfait, également un peu fier.

Y-Chair – Detail

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