Les chaises de Serge Rachmaninoff

Restaurierte Peddigstühle aus der Villa Senar – Fauteuils restaurés de la Villa Senar

La demande a d’abord pris la forme d’une estimation des coûts pour la copie des chaises, sur la base de photos de mauvaise qualité. Mais il est vite apparu que cela n’aurait pas été possible en si peu de temps, même si l’argent avait suffi. Mais comme souvent, il en manquait aussi. Les chaises proviennent de la Villa Senar à Hertenstein LU, que le compositeur Sergej Rachmaninoff s’était fait construire dans les années trente au bord du lac des Quatre-Cantons. Et contrairement à la règle qui veut que dans les musées, les originaux ne soient pas utilisés mais exposés ou stockés, les responsables de la maison nouvellement ouverte au public en tant que musée ont décidé de faire restaurer les chaises et de les utiliser dans le café du musée. C’est ainsi qu’au lieu de copier les originaux, j’ai été chargé de les restaurer, sur devis et avec des délais précis, car la maison devait ouvrir ses portes en mars.

Sans le lien avec l’illustre propriétaire, la commande n’aurait rien eu de spécial. Mais j’avais chanté en chœur la All-Night Vigil de ce dernier et je l’avais immensément aimée. C’était donc quelque chose de spécial de mettre la main sur ses chaises. C’était donc plutôt un problème de loger les 13 pièces chez moi sans qu’elles ne s’abîment que de compléter des enroulements et de remplacer des fils de rotin cassés. Il n’a pas non plus été difficile de respecter l’offre. Ce qui m’a étonné, c’est que l’adaptation des couleurs m’a pris beaucoup plus de temps que la réparation proprement dite. Mais il s’est avéré que le matériel d’origine avait changé de couleur différemment sur un pied que sur le dossier de la même chaise, par exemple. Il a donc fallu retoucher chaque endroit séparément, en l’éclaircissant un peu avec de l’eau ou en appliquant une deuxième couche de teinture pour donner un peu plus de force à la couleur.

Je peux constater que M. Rachmaninoff n’a pas seulement écrit de la grande musique, mais qu’il a aussi acheté de bonnes chaises et que ses descendants les ont utilisées avec soin. Elles sont toutes en parfait état. Ce qui m’a le plus étonné, c’est que parmi les nombreux éléments de construction en osier, aucun n’a été attaqué par les vers à bois. Il est également intéressant de constater que les chaises ne sont pas toutes du même modèle. Il y a en tout 5 modèles différents, dont 3 fauteuils avec accoudoirs (5 en tout) et 2 modèles sans accoudoirs (8 en tout). Cela laisse supposer que les chaises n’ont pas été achetées toutes ensemble ou qu’elles ont été achetées à très court terme et qu’il fallait prendre ce qui était disponible.

Ceux qui le souhaitent peuvent venir voir les chaises à la Villa Senar et s’asseoir dessus pour boire un café.

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