Le passeport vacances rend les vacances amusantes

Depuis longtemps, je propose dans mon atelier un cours intitulé « Comment se fabriquer un panier », qui figure désormais régulièrement au programme de divers passeports de vacances. En outre, certains ne l’ont proposé que de temps en temps ou même une seule fois. Le cours dure environ 3 ½ heures et permet aux enfants d’apprendre qu’un panier n’est pas seulement un produit avec une étiquette de prix.

Die Kinder sind fleissig am flechten. _ Les enfants sont engagés dans le tressage.

Nous commençons toujours par une visite guidée, qui débute dans le magasin, où les enfants peuvent découvrir la diversité de notre métier et apprendre qu’il n’y a pas que les paniers qui sont tressés et les différents matériaux avec lesquels nous travaillons. Ensuite, nous passons au jardin. Là, ils sont confrontés au saule en tant que plante et s’étonnent de la longueur des tiges qui poussent inlassablement chaque année, même si elles sont régulièrement coupées en hiver. Ils rencontrent également quelques objets vivants et découvrent les possibilités que nous offre la vitalité de ces plantes. Aux abreuvoirs du lavoir, je leur raconte le parcours des osiers cultivés en Espagne sur mon établi. Dans l’entrepôt, ils s’émerveillent devant les longues cannes en rotin et admirent le bouquetin tressé, qui attend là sa prochaine apparition.

Mit rohen Weiden wird der Ring ausgeflochten. _ L’anneau est tressé avec des osiers bruts

Ensuite, nous passons à l’atelier et il y a un peu plus d’action : je tresse un panier pour enfants et les jeunes visiteurs sont impliqués de A à Z. Ils posent des questions et je ne me contente pas de leur dire ce que je fais et comment je le fais.  Je leur parle également de mon travail quotidien et de certains moments forts, ainsi que du contexte historique du métier. En outre je donne des informations sur la formation du vannier createur et sur les possibilités de carrière pour les jeunes ayant suivi cette formation.

 

Ein Teil der Kinder flicht in der Werkstatt – Certains des enfants tissent dans l’atelier

 

À la fin, les enfants peuvent eux-mêmes s’activer en tressant un dessous de plat. Au début, je divise le groupe en deux et instruis les quatre premiers enfants, tandis que l’autre moitié prend un goûter avec ma femme. Après l’échange des groupes, tout le monde continue à tresser ensemble jusqu’à ce que l’anneau soit raisonnablement plein. La finition est de nouveau un grand travail pour moi avant que je confie les enfants tout contents à leurs parents.

 

 

 

 

Fertig ist der Untersatz. – Le dessous de plat est prêt

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